La Licorne
Nos partenaires en permanences

Nos partenaires en permanences

Pour faciliter vos démarches, vous informer, vous orienter, vous conseiller, passer un moment ensemble… certains services vous sont proposés en toute proximité dans les locaux de la structure :

Mission Locale

Vous avez entre 16 et 25 ans Vous recherchez un emploi ? Une formation ? Vous avez besoin d’aide pour le financement de projets ? La Mission Locale vous accueille, vous informe, vous oriente et vous accompagne dans toutes ces démarches. Nous pouvons également vous aider dans tous les thèmes de la vie quotidienne : santé, mobilité, logement, etc. … Les vendredis de 14h à 16h30 : 18 novembre / 2 et 16 décembre 2022. Prise de rendez-vous au : 04.73.89.05.85.

Mutuelle Sociale Agricole

Le service Action Sanitaire Sociale de la MSA Auvergne a initié en 2018 une action en faveur des femmes vivant en milieu rural intitulée Histoires de Femmes. Des ateliers et sorties thématiques sont proposés une fois par mois afin de prendre du temps pour soi, se retrouver entre femmes, échanger, créer des liens sociaux et passer un moment agréable. Ils sont gratuits pour toutes les participantes.
Tous les 1ers jeudis de chaque mois de 14h à 16h. Pour prendre contact, rapprochez-vous de l’accueil de la Licorne.

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

La CPAM dans votre commune.
Une question sur votre dossier ? Retrouvez vos conseillers Assurance Maladie lors des permanences visio dans votre Espace France Services. Tous les jeudis de 9h à 11h30.

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles

Le CIDFF63 vous propose des permanences juridiques confidentielles et gratuites les vendredis après­-midi à la Licorne. Un.e juriste vous informe sur vos droits (droit de la famille, des étrangers, du travail, du logement, social, discriminations, violences, …). Prochaine permanence le 18 novembre entre 14h et 18h30. Prendre rendez­-vous au 06.62.00.60.53.

Ma Mutuelle de Village

Devant le constat d’un nombre croissant de personnes en précarité et en difficulté pour accéder aux soins, la municipalité a choisi de se rapprocher de ces nouvelles formes de mutuelles complémentaires, que sont les mutuelles de village, afin de pouvoir proposer à l’ensemble des habitants de notre commune, une gamme de couverture santé avec des prestations et des remboursements les plus avantageux possibles. Ce dispositif, outre l’accès à une complémentaire santé à moindre coût avec des prestations de qualité, permet également de garantir un service de proximité de qualité sur la base d’un principe simple : mutualiser pour faire baisser les dépenses. Prochaine permanence : Jeudi 1er Décembre de 9h30 à 12h.

Finances Publiques
Un service de réponses aux questions fiscales. Pour bénéficier de cette réception personnalisée et sans file d’attente, les usagers particuliers sont invités à prendre rendez-vous au 04.73.89.76.00. Prochaine date sur rendez-vous : Le jeudi 1er Décembre 2022. Également, permanences en visioconférence possibles dans votre Espace France Services les jeudis après-midi.

Conciliateur de justice

Un conciliateur de justice vous reçoit le mercredi matin dans votre Espace France Services sur rendez-vous. Pour prende contact, adressez-vous à l’accueil de la Licorne.

L’ADIE – Association pour le Droit à l’Initiative Economique

L’association solidaire qui finance votre projet d’entreprise. Pour prendre contact, rapprochez-vous de l’accueil de la Licorne ou sur https://www.adie.org

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme – Direction Territoriale des Solidarités d’Issoire

Les assistant(e)s social(e)s du département vous accueillent dans le cadre de leur permanence les mercredis après-midi entre 13h30 et 17h sur rendez-vous . Téléphone : 04.73.89.48.55

Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Dans le cadre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), les associations peuvent solliciter des financements pour le fonctionnement global de leur activité ou la mise en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. Des temps d’information et d’accompagnement sont chaque année programmés à St Germain-Lembron à la Licorne.

Centre National Fonction Publique Territoriale

Tiers Lieu Numérique – disponible 7 jours / 7 aux horaires d’ouverture de la structure.
La politique de développement de nouvelles modalités de formation s’appuie sur le numérique pour tous les agents territoriaux. Ainsi, notre offre s’enrichit de séminaires en ligne et de formations « mixtes », mêlant dans un même stage un temps de formation classique en salle avec un intervenant et un temps à distance sur une plateforme numérique de formation (Formadist). Afin de permettre l’accès pour tous à ce type de formation, La Licorne est un espace CNFPT-Tiers Lieu numérique ouvert gratuitement aux stagiaires du CNFPT.