La Licorne
Semaine du Livre Jeunesse

Semaine du Livre Jeunesse

15ème Semaine des Livres Jeunesse

du 12 au 22 octobre 2023

Un temps fort de la rentrée à la Licorne : nous reconduisons pour la 15ème année consécutive, notre événement autour de la littérature jeunesse.
Rencontres et dédicaces, échanges avec les scolaires, librairie éphémère, spectacle, exposition, ateliers, etc. La journée du samedi 14 octobre 10h-12h / 14h-18h (*) sera pour vous l’occasion de dédicaces et d’échanges privilégiés avec les créateurs de la littérature jeunesse d’aujourd’hui. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir : Loïc Clément, Charlotte Girard, Marion Janin, Evelyne Mary et Marie Pavlenko.

*Attention ! Marie Pavlenko devra partir à 15h et Evelyne Mary à 16h.

Grâce au lien ci-dessous, vous découvrirez tout le programme de la Semaine des Livres Jeunesse :

https://www.calameo.com/read/00098947412b32eb3fd0c

14ème Semaine des Livres Jeunesse
du 13 au 23 Octobre 2022

Singulier ou pluriel
Semaine du livre jeunesse ou semaine des livres jeunesse ? Fabienne Cinquin, qui a dessiné l’affiche de cette 14ème édition, a préféré le pluriel au singulier… En choisissant ce pluriel – des livres jeunesse -, elle souligne ce que parfois nous-même nous oublions bien qu’organisateur de cette semaine, tout à la fois, événement et rendez-vous annuel… Nous oublions à quel point, la variété des écritures, des histoires, des illustrateurs est grande dans l’univers de la littérature jeunesse. Cette variété est d’autant plus importante que cette littérature est celle qui permet les premières rencontres entre le monde du livre, de l’imaginaire et celui des enfants. Alors que va s’ouvrir cette 14ème semaine, je ne saurais que trop vous engager à avoir en mémoire ce pluriel pour être attentif(ive) à cette infinie variété tout particulièrement au moment où vous choisirez des livres pour vos enfants, petits enfants, fils ou filles d’ami(e)s…..
Belle semaine des livres jeunesse !

Christine Lescure, présidente de l’association

Jeudi 13 et vendredi 14 Octobre
Rencontres scolaires avec les auteurs et illustrateurs dans les écoles et collèges du territoire.

Samedi 15 Octobre
10h – 12h / 14h – 18h : Rencontres et dédicaces pour tous avec les auteurs, illustrateurs et éditeurs invités de la 14ème Semaine des Livres Jeunesse de la Licorne.

LES AUTEURS :

Fabienne Cinquin

Fabienne Cinquin est née à Aubusson le 1er Octobre 1970, dans une famille où ses deux parents sont professeurs aux Arts Décoratifs.
A l’Université, un professeur de littérature comparée lui fait découvrir autrement les classiques de la littérature jeunesse. À partir de ce moment là, elle comprend qu’elle doit trouver un métier qui allie littérature et image, elle se décide à aller à l’École des Beaux Arts de Lyon, pour fréquenter l’atelier de l’illustrateur Jean Claverie. Elle en sort diplômée (option communication) en 1995.
C’est ainsi que de 1995 à 2002 elle enseigne les arts appliqués et les arts plastiques au sein de l’éducation nationale tout en réalisant des illustrations pour diverse commandes. En 2003, elle décide de se consacrer entièrement au métier d’illustratrice et fait aussi bien des affiches, du travail de presse, de communication, des logos… que des peintures murales.
 

Joanna Concejo


Née en 1971 à Slupsk en Pologne, Joanna Concejo est une illustratrice et plasticienne diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Poznan. Elle vit en France depuis 1994. Parallèlement à son activité d’illustratrice, elle travaille dans le domaine des arts plastiques et de la sculpture.
Après avoir expérimenté de nombreuses voies et techniques, elle s’est tournée vers la production d’albums illustrés depuis 2007.
 

Jennifer Dalrymple


Jennyfer Dalrymple est née d’un père américain et d’une mère française le 8 juillet 1966 à San Francisco. Elle obtient un baccalauréat d’arts plastiques et de philosophie en 1985 et étudie l’archéologie pendant un an. Après une brève carrière de mannequin, Jennifer Dalrymple commence à écrire des livres pour la jeunesse lors d’un séjour professionnel à Tokyo.
Elle est aujourd’hui auteure et illustratrice et membre de la charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse. Elle est une militante écologiste, membre de Greenpeace et cela se sent dans ses livres. En dehors de la collection Archimède, onze de ses ouvrages ont pour thème la nature, la campagne, ou pour héros des animaux, même si tous n’ont pas un sujet écologique.
La découverte d’autres pays et d’autres cultures est également un sujet de prédilection pour Jennifer Dalrymple avec un personnage récurrent, le petit africain Arouna. Il est le héros de cinq récits de l’auteur. Le Tapis magique et Shiki abordent également ce sujet. Un autre personnage récurrent de Jennifer Dalrymple est la petite Mimosa, héroïne de sept livres qui traitent des aléas du quotidien et des relations avec les différents membres de la famille.
Créatrice prolifique, elle a trente-huit livres publiés à son actif, essentiellement à L’Ecole des Loisirs et chez Bayard Jeunesse. Elle a aussi publié huit histoires dans des périodiques jeunesse : J’aime Lire, Pomme d’Api, Les Belles histoires, Tralalire, Pomme d’Api.
 

Clarisse Lochmann


Clarisse Lochmann est née à Nantes en 1990. Elle gravit les échelons du pouvoir à une vitesse non négligeable : le découpage en moyenne section, le collage et le feutre sur les ongles pour imiter le vernis des grandes dames en grande section. Tout cela concourt à son admission en CP, où elle apprend même à lire et à écrire. Riche de tous ces apprentissages, elle est nommée en 2014 à la tête d’un grand projet de dégustation de tapas sous le soleil. Depuis sa table en terrasse, elle regarde les gens dans la file d’attente du glacier. Sa mission à Barcelone accomplie, elle rentre en France en 2016 et décide d’illustrer des livres pour ceux qui ont encore l’âge de se mettre de la colle partout sur les doigts (et de la glace partout sur le t-shirt).
Plus sérieusement, Clarisse a suivi des études de Design Graphique à Paris. Sa pratique artistique est concentrée sur les jeux de couleur et de transparence : elle associe des illustrations peintes à la main (en l’encre par exemple) à des formes qu’elle dessine à l’ordinateur. La confrontation de ces deux techniques crée des espaces de contrastes qu’elle aime manier.
 

Arthur Ténor


Arthur Ténor est écrivain pour la jeunesse depuis 1997. Il réside en Bourbonnais, tout près de Vichy. Il a publié des romans pour toutes les tranches d’âge et pratiquement dans tous les domaines. Consultant formateur et ancien instituteur, cet auvergnat qui nourrissait au départ des projets dans le roman d’aventure pour adultes se lancera en littérature jeunesse avec « Le Labyrinthe du chevalier de Montbrisac », des aventures autour de Vandor le détective, éditées aux éditions du Cerf.
Il est cependant plus connu pour ses récits historiques, notamment sur les deux guerres mondiales, Versailles et Louis XIV ou encore le Moyen Age. Dans une présentation personnelle, il se décrit comme un « explorateur de l’imaginaire» Sa passion de l’écriture est pour lui « semblable à celle d’un aventurier sans cesse en quête de contrées inconnues, de rencontres inoubliables, de péripéties palpitantes ». L’esprit qui anime ses récits est résolument positif « L’action et le suspense se mêlent toujours à l’étonnement et à la tendresse, à l’humour et à la fantaisie ». Son souhait est surtout d’exprimer son amour et son respect indéfectibles de la vie.

LES ÉDITEURS

L’atelier du poisson soluble est une maison d’édition basée au Puy en Velay (Haute-Loire) qui publie en majeure partie des livres pour la jeunesse. Fondée en 1989 par Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux, elle défend une certaine idée de la liberté de création en soutenant des projets atypiques, avec une originalité graphique, des histoires décalées et des thématiques rarement abordées.

Portées par un nom mythique lié à la quête d’un ailleurs fabuleux, les éditions Cipango veulent explorer le monde, donner à voir les autres cultures dans leur richesse et leur diversité. Proposer des livres vagabonds, passeurs de rêves et d’histoires, faites de rencontres et d’humanité.
Affirmer les valeurs de l’éveil, de la sagesse et de la curiosité. Embarquement pour une aventure solidaire : levons l’encre des mots nomades et hissons haut les toiles de couleurs.

La poule qui pond est une maison d’édition créée à Clermont-Ferrand en avril 2014. Elle édite des albums jeunesse faisant la part belle à l’imaginaire pour les enfants de 3 à 10 ans. La collection « Plein de bestioles » est composée d’histoires de créatures, de petits monstres et d’animaux aussi étranges qu’étonnants. La collection des « Livres pour tous » est composée d’albums dont la mise en page facilite la lecture, notamment pour les enfants dyslexiques et tous ceux qui apprennent à lire.

13ème édition
du 16 au 24 Octobre 2021

Un événement incontournable de la rentrée à la Licorne,

la Semaine du Livre Jeunesse.

La première fois que nous avons imaginé une semaine du livre jeunesse, nos épaules étaient bien frêles encore.. Nous l’avons menée – cœur battant – avec inquiétude, circonspection et avec une bonne dose d’inconscience.. Aujourd’hui alors que va s’ouvrir le 13eme salon du livre, nous sommes un peu moins inquiets – parce nos publics petits ou grands se sont montrés fidèles – mais toujours aussi inconscients (un peu !) et enthousiastes (très !!), il faut bien le dire à l’idée de vous retrouver. En douze ans, les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs que nous avons invités sont allés à la rencontre de quelques centaines, probablement quelques milliers en fait, de petits et grands lecteurs. Nous avons imaginé des ateliers, dans et hors les murs de l’école et nous continuerons de vous en proposer cette année..Cette semaine du livre jeunesse, c’est aussi pour nous l’occasion de maintenir des liens avec des libraires indépendants – Les volcans ou Esprit bd-, de vous permettre de rencontrer des maisons d’éditions qui, tout près de nous, imaginent de très beaux objets, c’est
l’occasion aussi de voir ce jeune public venir rechercher avec joie ou inquiétude, la dédicace d’un auteur croisé quelques heures auparavant dans sa classe. Nous avons toujours autant envie que les acteurs du livre vous soient connus et proches..Aujourd’hui, demain comme après-demain, nous imaginerons les résidences, les expositions, les rencontres, qui font de la lecture une activité ordinaire.
Au plaisir de vous retrouver pour ce 13eme salon (d’autant que j’ai une affection toute particulière pour ce nombre.!!)
Christine Lescure,
Présidente.

LA LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE

Vendredi 15 Octobre 16h-18h30
Samedi 16 Octobre 10h-18h
Dimanche 17 Octobre 9h-12h30
Lundi 18 Octobre 14h-18h30
Mardi 19 Octobre 14h-19h30
Mercredi 20 Octobre 9h-18h30
Jeudi 21 Octobre 14h-18h30
Vendredi 22 Octobre 14h-18h30
Samedi 23 Octobre 9h-12h30 / 14h-17h30
Dimanche 24 Octobre 9h-12h30

LES AUTEURS

En cette période si particulière, où création artistique et partage culturel sont mis à mal, nous avons essayé de contribuer à faire vivre et soutenir la création sur notre territoire, en créant des ponts entre l’Espace des Arts et la Semaine du Livre Jeunesse de la Licorne.
Ainsi l’artiste Elza Lacotte sera à nos côtés en résidence à la Licorne en ce début de saison et jusqu’à fin octobre avec une expo, un atelier sur mesure avec la classe ULIS de l’école élémentaire de St Germain-­Lembron, des rencontres scolaires sur tout le territoire et la création de l’affiche de la
13ème Semaine du Livre Jeunesse…
Plasticienne, diplômée de l’École régionale des Beaux Arts de Rennes en 2007 et félicitée lors de l’obtention du Diplôme Supérieur d’Expression Plastique à l’École européenne et supérieure de l’Image de Poitiers en 2009, je suis installée à Clermont-­Ferrand, où j’exerce les activités de graphiste, de plasticienne et de sérigraphe.
Passionnée de cartographie et de littérature, j’oriente ma pratique artistique sur l’imaginaire, le voyage et la quête. Oscar Wilde, parle dans Le portrait de Dorian Gray de l’existence de deux sortes de poètes. Il y a les premiers, les vrais génies, dont l’œuvre est formidable, mais où l’homme est ennuyeux, vide puisque tout ce qu’il vit et pense est donné intégralement à son œuvre. L’homme et sa vie sont alors inintéressants et mornes au possible mais l’œuvre magistrale. Puis il y a les seconds poètes, le poète moyen, dont l’œuvre n’est pas géniale. Mais alors, quelle vie ! Ne parvenant pas à rendre ce qu’il souhaite dans son œuvre, il conserve alors toute cette richesse en lui et construit sa vie
comme la plus pure des poésies, emplie de folie et de rimes magnifiques.
Pour ma part, je pense qu’il faut vivre sa vie comme s’il s’agissait d’une œuvre, l’emplir de poésie en flânant par le monde, en se perdant, en se laissant aller à l’appel des musiques du hasard.
https://elzalacotte.wordpress.com/

Lucie Félix a grandi dans un village minuscule, au milieu des montagnes. Après le bac, elle a étudié la biologie à l’université dans différentes villes: Besançon, Grenoble, Hong Kong et Paris. A la suite de son master, elle a intégré l’école supérieure d’art d’Epinal. Elle a commencé à créer des livres pour enfant dès sa sortie de l’école. Elle vit dans le Val d’Oise. Voici ce qu’elle dit de son travail :  » Dans mon travail de livre pour enfant, je cherche également à jouer avec le lisible et l’illisible. »

Elise Fontenaille a suivi des études de sociologie et est devenue journaliste à Vancouver au Canada, puis à Paris pour le magazine Actuel.
En 1995, elle se concentre sur l’écriture avec un premier roman pour adultes publié chez Grasset, La gommeuse. Puis elle se lance dans le livre jeunesse. Son style est percutant, composé de phrases très courtes et de mots simples.
A ce jour, elle a publié une quarantaine de romans, qui explorent des univers différents : histoire, jeunesse, faits divers, science-fiction…. « Unica », grand prix de SF, chez Stock: « Le Palais de mémoire », « Ma vie précaire » le « Blue Book » et  » Bel Ordure  » aux éditions Calmann-Lévy ; une vingtaine de livres pour la jeunesse : Chasseur d’Orages, le Garçon qui Volait des Avions, les 3 soeurs et le Dictateur, Eben ou les yeux de la nuit, Banksy et moi, Kill the Indian in the Child, Alcatraz Indian Land, etc etc…
En 2018,  » l’Extraordinaire Voyage du Chat de Mossoul raconté par lui-même » est paru chez Gallimard-Jeunesse : une histoire vraie ramenée d’un récent voyage en Irak. Elle vit depuis peu dans le massif central, qui lui a inspiré son dernier roman, la sourcière.

Christian Heinrich est à Sélestat, petite ville alsacienne. Il a suivi les cours de l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, avec Calude Lapointe, où il enseigne aujourd’hui.
Les albums pour enfants des P’tites Poules, qu’il a pondus avec son acolyte Christian Jolibois, se sont vendus à plus de 800 000 exemplaires.
Alsacien, il vit et dessine à Schiltigheim.

Née à Dakar (Sénégal) en 1972, Bénédicte Nemo arrive à Paris en 1992. Elle fait une année préparatoire à l’atelier de Sèvres, puis passe le diplôme d’Illustration de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1998.
Auteure et Illustratrice, graphiste indépendante, elle travaille en majorité pour l’édition jeunesse (Editions Grandir, Lirabelle, Utopique, Cépages, Artisans-voyageurs et Cipango, maison d’édition auvergnate…) mais également dans le domaine de la communication.
Sa passion reste les voyages par procuration à travers ses projets d’illustration mais aussi en vrai, comme ceux faits en Inde, au Sénégal, au Maroc, en Italie, en République Tchèque, en Espagne, en Irlande, au Portugal, à Malte, au Kenya…
Elle varie les techniques (Dessin – Peinture (aquarelle, acrylique, encres ) – Pastels, Gravure sur bois et métal, Photographie noir et blanc, Informatique), car là aussi c’est la diversité des styles et la rupture avec les habitudes qui lui plaisent.

LES EDITEURS

L’atelier du poisson soluble est une maison d’édition basée au Puy en Velay (Haute-Loire) qui publie en majeure partie des livres pour la jeunesse. Fondée en 1989 par Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux, elle défend une certaine idée de la liberté de création en soutenant des projets atypiques, avec une originalité graphique, des histoires décalées et des thématiques rarement abordées.

Portées par un nom mythique lié à la quête d’un ailleurs fabuleux, les éditions Cipango veulent explorer le monde, donner à voir les autres cultures dans leur richesse et leur diversité. Proposer des livres vagabonds, passeurs de rêves et d’histoires, faites de rencontres et d’humanité.
Affirmer les valeurs de l’éveil, de la sagesse et de la curiosité. Embarquement pour une aventure solidaire : levons l’encre des mots nomades et hissons haut les toiles de couleurs.

La poule qui pond est une maison d’édition créée à Clermont-Ferrand en avril 2014. Elle édite des albums jeunesse faisant la part belle à l’imaginaire pour les enfants de 3 à 10 ans. La collection « Plein de bestioles » est composée d’histoires de créatures, de petits monstres et d’animaux aussi étranges qu’étonnants. La collection des « Livres pour tous » est composée d’albums dont la mise en page facilite la lecture, notamment pour les enfants dyslexiques et tous ceux qui apprennent à lire.

RENCONTRES SCOLAIRES

Jeudi 14 et vendredi 15 Octobre, intervention des auteurs dans les établissements scolaires du territoire.

RENCONTRES ET DÉDICACES

Samedi 16 Octobre, les auteurs et éditeurs invités de la 13 ème semaine du livre, vous donnent rendez-vous à la Licorne, de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’occasion de dédicaces et d’échanges privilégiés avec les créateurs de la littérature jeunesse d’aujourd’hui.