La Licorne
Semaine du Livre Jeunesse

Semaine du Livre Jeunesse

13 ème édition

Un événement incontournable de la rentrée à la Licorne,

la Semaine du Livre Jeunesse.

La première fois que nous avons imaginé une semaine du livre jeunesse, nos épaules étaient bien frêles encore.. Nous l’avons menée – cœur battant – avec inquiétude, circonspection et avec une bonne dose d’inconscience.. Aujourd’hui alors que va s’ouvrir le 13eme salon du livre, nous sommes un peu moins inquiets – parce nos publics petits ou grands se sont montrés fidèles – mais toujours aussi inconscients (un peu !) et enthousiastes (très !!), il faut bien le dire à l’idée de vous retrouver. En douze ans, les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs que nous avons invités sont allés à la rencontre de quelques centaines, probablement quelques milliers en fait, de petits et grands lecteurs. Nous avons imaginé des ateliers, dans et hors les murs de l’école et nous continuerons de vous en proposer cette année..Cette semaine du livre jeunesse, c’est aussi pour nous l’occasion de maintenir des liens avec des libraires indépendants – Les volcans ou Esprit bd-, de vous permettre de rencontrer des maisons d’éditions qui, tout près de nous, imaginent de très beaux objets, c’est
l’occasion aussi de voir ce jeune public venir rechercher avec joie ou inquiétude, la dédicace d’un auteur croisé quelques heures auparavant dans sa classe. Nous avons toujours autant envie que les acteurs du livre vous soient connus et proches..Aujourd’hui, demain comme après-demain, nous imaginerons les résidences, les expositions, les rencontres, qui font de la lecture une activité ordinaire.
Au plaisir de vous retrouver pour ce 13eme salon (d’autant que j’ai une affection toute particulière pour ce nombre.!!)
Christine Lescure,
Présidente.

LA LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE

Vendredi 15 Octobre 16h-18h30
Samedi 16 Octobre 10h-18h
Dimanche 17 Octobre 9h-12h30
Lundi 18 Octobre 14h-18h30
Mardi 19 Octobre 14h-19h30
Mercredi 20 Octobre 9h-18h30
Jeudi 21 Octobre 14h-18h30
Vendredi 22 Octobre 14h-18h30
Samedi 23 Octobre 9h-12h30 / 14h-17h30
Dimanche 24 Octobre 9h-12h30

LES AUTEURS

En cette période si particulière, où création artistique et partage culturel sont mis à mal, nous avons essayé de contribuer à faire vivre et soutenir la création sur notre territoire, en créant des ponts entre l’Espace des Arts et la Semaine du Livre Jeunesse de la Licorne.
Ainsi l’artiste Elza Lacotte sera à nos côtés en résidence à la Licorne en ce début de saison et jusqu’à fin octobre avec une expo, un atelier sur mesure avec la classe ULIS de l’école élémentaire de St Germain-­Lembron, des rencontres scolaires sur tout le territoire et la création de l’affiche de la
13ème Semaine du Livre Jeunesse…
Plasticienne, diplômée de l’École régionale des Beaux Arts de Rennes en 2007 et félicitée lors de l’obtention du Diplôme Supérieur d’Expression Plastique à l’École européenne et supérieure de l’Image de Poitiers en 2009, je suis installée à Clermont-­Ferrand, où j’exerce les activités de graphiste, de plasticienne et de sérigraphe.
Passionnée de cartographie et de littérature, j’oriente ma pratique artistique sur l’imaginaire, le voyage et la quête. Oscar Wilde, parle dans Le portrait de Dorian Gray de l’existence de deux sortes de poètes. Il y a les premiers, les vrais génies, dont l’œuvre est formidable, mais où l’homme est ennuyeux, vide puisque tout ce qu’il vit et pense est donné intégralement à son œuvre. L’homme et sa vie sont alors inintéressants et mornes au possible mais l’œuvre magistrale. Puis il y a les seconds poètes, le poète moyen, dont l’œuvre n’est pas géniale. Mais alors, quelle vie ! Ne parvenant pas à rendre ce qu’il souhaite dans son œuvre, il conserve alors toute cette richesse en lui et construit sa vie
comme la plus pure des poésies, emplie de folie et de rimes magnifiques.
Pour ma part, je pense qu’il faut vivre sa vie comme s’il s’agissait d’une œuvre, l’emplir de poésie en flânant par le monde, en se perdant, en se laissant aller à l’appel des musiques du hasard.
https://elzalacotte.wordpress.com/

Lucie Félix a grandi dans un village minuscule, au milieu des montagnes. Après le bac, elle a étudié la biologie à l’université dans différentes villes: Besançon, Grenoble, Hong Kong et Paris. A la suite de son master, elle a intégré l’école supérieure d’art d’Epinal. Elle a commencé à créer des livres pour enfant dès sa sortie de l’école. Elle vit dans le Val d’Oise. Voici ce qu’elle dit de son travail :  » Dans mon travail de livre pour enfant, je cherche également à jouer avec le lisible et l’illisible. »

Elise Fontenaille a suivi des études de sociologie et est devenue journaliste à Vancouver au Canada, puis à Paris pour le magazine Actuel.
En 1995, elle se concentre sur l’écriture avec un premier roman pour adultes publié chez Grasset, La gommeuse. Puis elle se lance dans le livre jeunesse. Son style est percutant, composé de phrases très courtes et de mots simples.
A ce jour, elle a publié une quarantaine de romans, qui explorent des univers différents : histoire, jeunesse, faits divers, science-fiction…. « Unica », grand prix de SF, chez Stock: « Le Palais de mémoire », « Ma vie précaire » le « Blue Book » et  » Bel Ordure  » aux éditions Calmann-Lévy ; une vingtaine de livres pour la jeunesse : Chasseur d’Orages, le Garçon qui Volait des Avions, les 3 soeurs et le Dictateur, Eben ou les yeux de la nuit, Banksy et moi, Kill the Indian in the Child, Alcatraz Indian Land, etc etc…
En 2018,  » l’Extraordinaire Voyage du Chat de Mossoul raconté par lui-même » est paru chez Gallimard-Jeunesse : une histoire vraie ramenée d’un récent voyage en Irak. Elle vit depuis peu dans le massif central, qui lui a inspiré son dernier roman, la sourcière.

Christian Heinrich est à Sélestat, petite ville alsacienne. Il a suivi les cours de l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, avec Calude Lapointe, où il enseigne aujourd’hui.
Les albums pour enfants des P’tites Poules, qu’il a pondus avec son acolyte Christian Jolibois, se sont vendus à plus de 800 000 exemplaires.
Alsacien, il vit et dessine à Schiltigheim.

Née à Dakar (Sénégal) en 1972, Bénédicte Nemo arrive à Paris en 1992. Elle fait une année préparatoire à l’atelier de Sèvres, puis passe le diplôme d’Illustration de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1998.
Auteure et Illustratrice, graphiste indépendante, elle travaille en majorité pour l’édition jeunesse (Editions Grandir, Lirabelle, Utopique, Cépages, Artisans-voyageurs et Cipango, maison d’édition auvergnate…) mais également dans le domaine de la communication.
Sa passion reste les voyages par procuration à travers ses projets d’illustration mais aussi en vrai, comme ceux faits en Inde, au Sénégal, au Maroc, en Italie, en République Tchèque, en Espagne, en Irlande, au Portugal, à Malte, au Kenya…
Elle varie les techniques (Dessin – Peinture (aquarelle, acrylique, encres ) – Pastels, Gravure sur bois et métal, Photographie noir et blanc, Informatique), car là aussi c’est la diversité des styles et la rupture avec les habitudes qui lui plaisent.

LES EDITEURS

L’atelier du poisson soluble est une maison d’édition basée au Puy en Velay (Haute-Loire) qui publie en majeure partie des livres pour la jeunesse. Fondée en 1989 par Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux, elle défend une certaine idée de la liberté de création en soutenant des projets atypiques, avec une originalité graphique, des histoires décalées et des thématiques rarement abordées.

Portées par un nom mythique lié à la quête d’un ailleurs fabuleux, les éditions Cipango veulent explorer le monde, donner à voir les autres cultures dans leur richesse et leur diversité. Proposer des livres vagabonds, passeurs de rêves et d’histoires, faites de rencontres et d’humanité.
Affirmer les valeurs de l’éveil, de la sagesse et de la curiosité. Embarquement pour une aventure solidaire : levons l’encre des mots nomades et hissons haut les toiles de couleurs.

La poule qui pond est une maison d’édition créée à Clermont-Ferrand en avril 2014. Elle édite des albums jeunesse faisant la part belle à l’imaginaire pour les enfants de 3 à 10 ans. La collection « Plein de bestioles » est composée d’histoires de créatures, de petits monstres et d’animaux aussi étranges qu’étonnants. La collection des « Livres pour tous » est composée d’albums dont la mise en page facilite la lecture, notamment pour les enfants dyslexiques et tous ceux qui apprennent à lire.

RENCONTRES SCOLAIRES

Jeudi 14 et vendredi 15 Octobre, intervention des auteurs dans les établissements scolaires du territoire.

RENCONTRES ET DÉDICACES

Samedi 16 Octobre, les auteurs et éditeurs invités de la 13 ème semaine du livre, vous donnent rendez-vous à la Licorne, de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’occasion de dédicaces et d’échanges privilégiés avec les créateurs de la littérature jeunesse d’aujourd’hui.