Aller au contenu principal

Les permanences de nos partenaires

Disposition

Pour faciliter vos démarches, vous informer, vous orienter, vous conseiller, passer un moment ensemble... certains services vous sont proposés en toute proximité dans les locaux de la structure :

Rénov'action63

Rénov’actions63 est le service public de la rénovation de l’habitat du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Vous souhaitez engager des travaux d’économie d’énergie? Venez rencontrer à la Licorne les conseillers pour des informations techniques (isolation, chauffage, ventilation) et financières (aides mobilisables). Tous les 1er et 3ème mercredis du mois de 9h à 12h, sur rendez-vous au 04.63.80.92.64

Mission Locale

Vous avez entre 16 et 25 ans Vous recherchez un emploi ? Une formation ? Vous avez besoin d’aide pour le financement de projets ? La Mission Locale vous accueille, vous informe, vous oriente et vous accompagne dans toutes ces démarches. Nous pouvons également vous aider dans tous les thèmes de la vie quotidienne : santé, mobilité, logement, etc. … Tous les 2ème et 4ème vendredis du mois de 14h à 16h30. Prise de rendez-vous au : 04.73.89.05.85.

Mutuelle Sociale Agricole

Le service Action Sanitaire Sociale de la MSA Auvergne a initié en 2018 une action en faveur des femmes vivant en milieu rural intitulée Histoires de Femmes. Des ateliers et sorties thématiques sont proposés une fois par mois afin de prendre du temps pour soi, se retrouver entre femmes, échanger, créer des liens sociaux et passer un moment agréable. Ils sont gratuits pour toutes les participantes.

Tous les 1ers jeudis de chaque mois de 14h à 16h. Pour prendre contact, rapprochez-vous de l’accueil de la Licorne.

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

La CPAM dans votre commune.
Une question sur votre dossier ? Retrouvez vos conseillers Assurance Maladie lors des permanences visio dans votre Espace France Services.

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles

Le CIDFF63 vous propose des permanences juridiques confidentielles et gratuites les vendredis après­-midi à la Licorne. Un.e juriste vous informe sur vos droits (droit de la famille, des étrangers, du travail, du logement, social, discriminations, violences, …). Le 2ème vendredi du mois, entre 14h et 16h sur rendez-vous au 04.73.25.63.95 ou 07.49.22.97.43

Ma Mutuelle de Village

Devant le constat d’un nombre croissant de personnes en précarité et en difficulté pour accéder aux soins, la municipalité a choisi de se rapprocher de ces nouvelles formes de mutuelles complémentaires, que sont les mutuelles de village, afin de pouvoir proposer à l’ensemble des habitants de notre commune, une gamme de couverture santé avec des prestations et des remboursements les plus avantageux possibles. Ce dispositif, outre l’accès à une complémentaire santé à moindre coût avec des prestations de qualité, permet également de garantir un service de proximité de qualité sur la base d’un principe simple : mutualiser pour faire baisser les dépenses.

Prochaine permanence : date communiquée ultérieurement.

Finances Publiques

Un service de réponses aux questions fiscales. Pour bénéficier de cette réception personnalisée et sans file d’attente, les usagers particuliers sont invités à prendre rendez-vous au 04.73.89.76.00 ou sur impots.gouv.fr

Conciliateur de justice

Un conciliateur de justice vous reçoit le mercredi matin dans votre Espace France Services sur rendez-vous. Pour prendre contact, adressez-vous à l’accueil de la Licorne.

L’ADIE – Association pour le Droit à l’Initiative Economique

L’association solidaire qui finance votre projet d’entreprise. Pour prendre contact, rapprochez-vous de l’accueil de la Licorne

ou sur  https://www.adie.org

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme – Direction Territoriale des Solidarités d’Issoire

Les assistant(e)s social(e)s du département vous accueillent dans le cadre de leur permanence les mercredis après-midi entre 13h30 et 17h sur rendez-vous . Téléphone : 04.73.89.48.55

Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Dans le cadre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), les associations peuvent solliciter des financements pour le fonctionnement global de leur activité ou la mise en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. Des temps d’information et d’accompagnement sont chaque année programmés à St Germain-Lembron à la Licorne.

Centre National Fonction Publique Territoriale

Tiers Lieu Numérique – disponible 7 jours / 7 aux horaires d’ouverture de la structure. La politique de développement de nouvelles modalités de formation s’appuie sur le numérique pour tous les agents territoriaux. Ainsi, notre offre s’enrichit de séminaires en ligne et de formations « mixtes », mêlant dans un même stage un temps de formation classique en salle avec un intervenant et un temps à distance sur une plateforme numérique de formation (Formadist). Afin de permettre l’accès pour tous à ce type de formation, La Licorne est un espace CNFPT-Tiers Lieu numérique ouvert gratuitement aux stagiaires du CNFPT.

Soliha

Soliha est l'opérateur technique mandaté par l'Agglo Pays d'Issoire pour l'animation de ses dispositifs d'aides à l'amélioration de l'habitat. Dans le cadre de ses dispositifs, l'API apporte des aides financières complémentaires à celles de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux de :

  • rénovation énergétique du logement
  • d'adaptation du logement suite à une perte d'autonomie
  • de rénovation globale d'habitat dégradé
  • création de logements(s) locatif(s)

Lors des permanences, le conseiller technique de Soliha pourra informer les propriétaires de leur éligibilité aux aides et les aider à déterminer leur projet de travaux selon leur logement.

Permanence les 2èmes vendredis du mois de 10h à 12h sur rendez-vous au 04.51.009.111